Sélectionner une page

Notre formation FABMANAGER

Notre formation “FABMANAGER” a retenu l’attention du comité de labellisation de la Grande Ecole du Numérique et a été officiellement labellisée GEN (Grande Ecole du Numérique).

La prochaine session commence le 15 septembre 2019.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 juillet 2019. 

Formation “FABMANAGER”

La formation de FabManager a pour objectif de former les apprenants à la gestion et à la coordination d’espace numérique avec une composante fabrication numérique. Une fois formé, le FabManager pourra prétendre à la gestion et pilotage de différents lieux aujourd’hui en plein développement : Techshops, Bibliothèques, Fablabs, Lycées, EPN, etc. Descriptif : • mise en place d’activités numériques et pratique de logiciels spécifiques orientés fabrication numériquemodélisation 3D • maîtrise de logiciels vectoriels • impression 3D • découpe/gravure laser • fraisage numérique • gestion de projets, événements et animations

du 15 septembre au 15 décembre 2019 : réception des candidatures des futurs apprenants
•3 septembre 2019 : création du  Comité de Pilotage de la formation. Y seront conviés à en faire partie :

 des membres du LOREM
des élusdes enseignants(E2C, …)
des dirigeants de structures partenaires (fablabs notamment)
des professionnels du secteur de la fabrication numérique
des responsables des Missions Locales

 16 juillet 2019 : clôture, analyse des candidatures et sélection des futurs apprenants.
01 septembre 2019 : notification officielle aux candidats retenus
15 décembre 2019 : fin de la formation

Le rayon d’action du LOREM ne se limite pas à son quartier d’implantation : nous accueillons un nombre important d’usagers venant d’autres arrondissements de Paris et de la proche banlieue. Le LOREM existe aussi pour les informaticiens confirmés, les scientifiques, les photographes et vidéastes spécialistes de la 3D et les artistes utilisant des nouveaux outils et supports d’expression et les porteurs de projets. Elles sont de plus en plus axées sur l’infographie et la 3D en relief notamment. C’est depuis plus de 20 ans un lieu de rencontre.

LES ATOUTS DU LOREM

Le LOREM est implanté à la périphérie du Quartier Politique de la Ville Porte de Vanves. Celui-ci possède la plus forte concentration de logements sociaux, et par là même, de population défavorisée du 14ème Arrondissement. Le LOREM, comme de nombreux acteurs de terrain institutionnels et associatifs, œuvre dans le souci de combattre l’exclusion, de favoriser l’intégration et la mixité sociale, culturelle et générationnelle. Nous sommes quotidiennement confrontés aux difficultés d’une grande partie des habitants du quartier.

La création de notre FABLAB a renforcé son rôle de partage des savoirs et pratiques numériques. Les outils de fabrication numérique mis à disposition des usagers dans plusieurs salles entièrement rénovées et rééquipées attirent un public bien au-delà du 14ème arrondissement

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

Les moyens pédagogiques :

Pensée critique Comprendre et être critique face aux technologies existantes. Développer une réflexion sur les défis éthiques des relations personne-nouvelles technologies. Pédagogique et créativité Développer la créativité au niveau de la conception de la construction ou de la programmation. Trouver des solutions nouvelles innovantes et pertinentes pour répondre à un défi numérique. Aller au-delà de la consommation passive ou interactive des technologies et développer une approche créative aux technologies. Pensée informatique Développer la capacité d’abstraction, de décomposition et  de structuration des données et des processus nécessaires à l’élaboration de la programmation. Collaboration Collaboration face à des défis en équipe qui nécessitent une coordination des différents membres. Mettre en valeur la diversité de compétences et de talents des membres de l’équipe. Développer l’engagement des apprenants par des mécaniques de coopération et de challenge. Résolution de problèmes Développer une attitude positive face aux problèmes comme source d’apprentissage et de résilience. Développer une approche interactive et de prototype (design thinking) pour résoudre une situation de problème complexe. Développer une analyse afin de décomposer les besoins pour un projet.

Les moyens techniques:

BDD : langage SQL. Les outils de gestion Informatique générale : maintenance Hardware et software, Communication : Outils de création print et web. Gestion des réseaux sociaux, Robotique (programmation) : L’utilisation des robots dans un cadre pédagogique entraîne une motivation accrue des élèves. Les formes, les fonctions, les capacités,… de chaque robot sont autant d’éléments qui sont mis en avant et permettent à l’enseignant d’aborder un cours de travaux pratiques (voir l’exemple de la libellule ci-après). Impression 3D : Enjeux économiques et maîtrise d’une technique d’avant-garde pour pouvoir éditer en petit série des créations en volumes, remplacer des pièces cassées, inventer des pièces inexistantes… et pouvoir les partager. Arduino (programmation) : Montages Arduino (programmation de LEDs,  …) Makey Makey (transformation de n’importe quel objet, même organique, en contrôleur de jeu). Robotique de niveau variable… Découpe/gravure laser : Etude du projet, Découpe et Gravure, logiciel de dessin 2D Cet atelier est celui de la production effective, dès lors que les logiciels vectoriels de pilotage de notre découpeuse-graveuse laser Epilog Helix Legend sont maîtrisés. Imagerie numérique (fabrication de matériel): Fabrication et montage de systèmes de prise de vues avec déclenchement automatique (programmation « Arduino ») Création de systèmes de synchronisation de couples d’APN et caméscopes pour des prises de vue 3D, formation à la projection 3D (construction de supports pour vidéoprojecteurs doubles),etc… Création de lenticulaires (image 3D sans lunettes) par (imprimante LED UV) Fabrication d’un système de prise de vues macro 3D en relief (stéréoscopique) permettant notamment la photographie 3D de micro-minéraux et projection sur grand écran 3D. Fabrication de systèmes d’illusion optique à base de verre semi-transparent (Théâtre Optique).

Mise en situation :

Dans le cadre de leur formation, les élèves pourront être confrontés à l’accueil du public. Puisque les mercredis nous avons des ateliers de la Science (« Fablab Kids ») , activités ludo-scientifiques destinées aux enfants et préados, les apprenants de la formation Fabmanager seront mis en situation de gestionnaires de fablab. Il s’agit d’ateliers d’une durée de 2 heures chacun (14h-16h et 16h-18h). La palette de thèmes proposée par ces ateliers est très large :

oLumière & Réflexion, LEDs (miroirs, …) oEnergie : moteurs électriques & magnétisme, éoliennes oArduino : programmation de LEDs et du Rainbow Cube oRobotique : création de robot, programmation, oDécoupe et gravure laser : fabrications de pièce fonctionnelle pour les drones, œuvre artistique, signalètique… oetc.

Inscrivez-vous

à la Formation FabManager

9 + 10 =

close

La Lettre mensuelle

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest